Les serrures jouent un rôle crucial dans la sécurité des biens et des personnes.
Si toutes ont pour objectif principal de sécuriser l'accès, les serrures de coffres-forts et les serrures utilisées dans les bâtiments présentent des différences notables tant au niveau de leur conception que de leurs caractéristiques de sécurité.
En effet, celles montées sur coffres forts sont bien plus élaborées et complexes que celles apposées sur de simples portes résidentielles.
Les serrures de bâtiments comprennent une grande variété de modèles : serrures à gorge, à garnitures, tubulaires, à goupilles, à pompe.
Ces serrures peuvent être mécaniques et parfois électriques notamment dans le cadre de contrôle d’accès (par exemple pour les entrées d'immeubles ou encore entreprises fournissant badges à ses salariés).
En ce qui concerne l'effraction au pied de biche, on les distinguera par leurs points d'ancrage (mono-point et multipoints).
En général, les serrures bâtiment sont conçues pour être installées sur des portes en bois, métal ou PVC voir blindée. Elles peuvent être encastrées (a larder) ou en applique et utilisent souvent des clés plates, à pompe ou à points. Le format s'est standardisé au cylindres à profils Européen.
Bien que certains marques comme Fichet, Picard, ainsi que certaines serrures Bricard et Iseo comportent un format spécifiques compatible à leurs propres blocs serrure.
Les serrures bâtiment peuvent répondre à des certifications de sécurité telles que la norme A2P ou VDS.
Cette certification classe les serrures selon leur résistance à l'effraction, définissant ainsi leur robustesse et fiabilité.
Les serrures certifiées sont testées par des laboratoires spécialisés et permettent d'assurer une protection accrue contre les tentatives d'intrusion.
En cas de perte de clé ou de panne, les serruriers interviendront afin de libérer l’accès et permettre suite aux travaux de nouveau ouverture et fermeture de porte.
Selon le niveau du prestataire, s'il est compétant, ce dernier optera systématiquement pour de l'ouverture fine (crochatage, bump, impression).
Dans les faits, la majeur partie de la fonction ne maitrise pas ces techniques non intrusive.
Aussi, l'ouverture se soldera généralement par perce du cylindre.
Bien sur, le champ d'action des serruriers classiques s’arrêtera à la serrurerie batiment, dans la mesure où ne maitrisent en rien les coffres-forts car implique une compétence nettement supérieure.
Les serrures de coffres-forts diffèrent significativement par leur degré de sécurité élevé. Elles peuvent être à clé double panneton, à combinaison mécanique ou électronique, ou biométriques.
Les pompes picardes concernent le plus souvent des coffres-forts anciens.
Ayant pour spécificité d'avoir une lecture par barrettes incrustées entre le rotor et le stator.
Leur usage nécessite une poussée générant un effet ressort avant rotation.
C'est pour cela qu'elles sont également désignées par le terme "serrure à pompe".
Ce type de serrure est réputé pour être extrêmement fiable et pratiquement incrochetable par novice.
La clé double panneton, souvent très longue, traverse la paroi du coffre pour activer directement le mécanisme interne du pêne, assurant ainsi un verrouillage robuste.
Il s'agit aujourd'hui de la configuration privilégiée sur la majeure partie des coffres-forts, armoires fortes et portes fortes.
Notons la présence de zamac (mélange d'aluminium, du magnésium et du cuivre) spécialement conçu pour altérer un éventuelle perçage sur ces dispositifs.
Les mécanismes combinatoires sont divers et variés et ont évolués au fils des décennies.
Il est d'ailleurs passionnant en particulier sur les plus anciennes de mesurer l'ingéniosité de conception.
La remise en cause systématique des fabricants dans l'élaboration de nouveaux systèmes pour faire face à une méthode employée par les professionnels appelés "tatage".
Souvent matérialisé par des boutons en laitons gravé en lettre aux caractères Romains.
Les compteurs à lettres permettent le blocage de la serrure à clé lorsque la combinaison est brouillée.
Ils concernent principalement de vieux coffres-forts du début du siècle dernier.
On parlera de râteau flottant ou à dents de loup en fonction de leur conception.
Existant sous 2 formes, l'une impliquant leur saisie au travers d'une clé et l'autre au travers de bouton.
Leur principe étant de tournant à gauche jusqu'à ressentir un blocage qui constitue le 0.
Puis de compter le nombre de clic vers la droite correspondant au chiffre souhaité.
La serrure à disques très répondu dans les pays anglo-saxon s'illustre par un cadran gradué de 0 à 100.
Il s'agit aujourd'hui du système à code mécanique privilégié par la majeure partie des fabriquant pour leurs fiabilités.
Mais surtout pour l'étendu de probabilité de code dépassant le million de possibilités.
Ces serrures offrent des fonctionnalités évoluées, telles que la programmation d'utilisateurs multiples, des temporisations et des plages horaires d'ouverture précises. Ces fonctions permettent de contrer efficacement le risque de braquage et de contrainte sous menace. Elles sont souvent associées à des alarmes intégrées et peuvent fonctionner sur piles ou via un branchement électrique secteur.
Les serrures électroniques ont permis d'étendre les possibilités notamment dans le cadre de contrôle d’accès.
Il est en effet possibilité de programmer des temporisations anti hold-up.
Des codes spéciaux d’accès pour convoyeurs de fonds.
Des liaisons alarmes permettant ancrage supplémentaire par bloqueur.
Les serrures de coffres-forts doivent impérativement être certifiées selon la norme EN 1300, garantissant ainsi leur résistance éprouvée à l’effraction.
Toutes ne se valent pas et devront correspondre à la classe assurable du coffre-fort pour prétendre a conserver sa certification.
Contrairement à la serrurerie batiment bien plus basique, le domaine des coffres-forts ne concerne pas les serruriers de villes.
Seuls les techniciens spécialisés appelé "coffretier" interviennent sur ces dispositifs.
Comme tous système de sécurité mécanique, les meubles blindés impliquent une maintenance selon fréquence d'utilisation.
Lors d'une usure très avancée, les serrures de coffre-fort seront soit sujet à réparation soit à leur remplacement à l'identique.
un coffre fort bloqué suite à perte de clé, oublie de combinaison ou panne nécessitera le concours d'un spécialiste pour conserver son intégrité.
Aucune maladresse ou mauvaise approche ne peut être envisagé au risque d'aggraver la situation initiale par enclenchement de délateurs.
La différence majeure entre les serrures de bâtiment et celles des coffres-forts réside dans leur niveau de sécurité.
Les serrures de coffre-fort sont conçues pour offrir une protection maximale contre des agressions spécifiques et le feu, tandis que les serrures de bâtiment visent une sécurité courante adaptée à un usage quotidien contre effractions de petit niveau.
A chaque usage, sa qualité anti-vandalisme.
Les serrures de coffres-forts sont principalement dédiées à la protection d'objets précieux et sensibles (argent, bijoux, documents confidentiels), tandis que les serrures de bâtiments sécurisent des espaces habitables ou commerciaux, facilitant un usage fréquent et varié.
Quelque soit leur finalité, toute serrure confondu doit faire l'objet d'entretien régulier.
Autant les serrures bâtiments pourront être réviser par un simple serrurier.
Inconcevable par contre sur le coffre-fort au configuration bien plus complexe nécessitant un expertise dont seul les coffretiers sont détenteurs.